Villeneuve-lès-Avignon : A l’ombre du moulin…

bistrot-5-sur-5C’est à deux pas d’Avignon, dans ses faubourgs, et pourtant déjà hors de Provence que je vous invite aujourd’hui. Car, spécificité géographique, le bel endroit que je veux vous présenter – qui célèbre l’art de vivre et les producteurs à la provençale – se situe en Occitanie. Dans le Gard précisément, dans la jolie bourgade de 739_photo_m-_sclear_copierVilleneuve-lès-Avignon. Là, se trouve un Moulin à huile fondé en 1358… et toujours en activité. D’ailleurs, son huile d’olive est fameuse, récompensée de multiples fois, notamment en 2016 (Médailles d’or et d’argent au Concours Général de la ville de Paris). Mais au delà des seules traditions, c’est tout un état d’esprit qui triomphe en ce lieu atypique.

Récemment rénové par son nouveau propriétaire Philippe Bronzini, le Moulin à Huile a fait peau neuve et s’ouvre désormais à une clientèle large, épicurienne, esthète, et amatrice d’arts. D’ailleurs, pour marquer sa nouvelle direction, le Moulin a  changé de nom : La Maison Bronzini est donc devenu un lieu multiple où se côtoient bistrot, pâtisserie, épicerie fine, magasin de déco et vaste espace culturel…

bistrot-2-sur-5Le bistrot, d’abord. Ouvert 7 jours sur 7, midi et soir, il propose une cuisine du marché  digne des meilleures brasseries parisiennes, dispose d’une terrasse intérieure  plus qu’appréciable aux beaux jours, et  la possibilité de privatiser des salons si jamais une envie de fête entre amis vous prend. La pâtisserie, elle,  est ouverte dès 7h30 jusqu’à ce que passe l’heure du thé. Quant à l’espace bar, il offre dans un esprit hyper cosy la possibilité de venir déguster cocktails et tapas après le travail ou avant dîner.

Mais la Maison Bronzini c’est aussi un magasin de décoration et de cosmétiques ainsi qu’une épicerie fine proposant des produits sélectifs venus essentiellement de petits producteurs locaux. Le tout dans un cadre d’une rare beauté comme en attestent les photos ci-dessus. Les prix ? Pas forcément donnés certes, mais tout ici est chic, exigeant. Un luxe raffiné, surtout pas ostentatoire, en aucun cas arrogant. Un peu comme si la rue des Francs Bourgeois s’était déplacée au sud, le m’as-tu vu bobo en moins…

Reste l’énergie culturelle de ce lieu pas comme les autres. Des expositions d’artistes (souvent régionaux), des lectures ou des dédicaces d’auteurs, des concerts sont proposés régulièrement. Ainsi, tous les jeudis, de 19h à 21h30, des groupes pop-funk ou jazz viennent se produire au bar. Des dîners musicaux sont aussi proposés une fois par mois. Et même des rencontres en petit comité avec des producteurs locaux. Dans une ville de moins de 20 000 habitants, c’est suffisamment rare pour être mentionné.

Maison Bronzini : 74 rue de la République, 30400 Villeneuve-lès-Avignon. Tel : 04 90 25 45 59. Pour plus d’infos (et pour réserver) la page Facebook est ici. Et le site internet là.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s